Thérèse Chevalley, Jeanne Dutoit, Marcelle Gonet et Eliane Guignard se mettent d’accord pour faire revivre une vente d’automne, ancienne tradition villageoise de Crissier.
A propos
Buts de la société
VERSER DES DONS
L’essentiel de nos activités durant l’année est destiné à achalander notre Marché d’Automne qui se déroule le premier dimanche du mois de novembre. Les bénéfices récoltés lors de cette vente nous permettent d’effectuer des dons.
SE RÉUNIR
Des rendez-vous hebdomadaires dans le local du « Vieux Pressoir », mis généreusement à disposition par les autorités communales de la Ville de Crissier, permettent à nos membres d’exercer leurs multiples talents de tricoteuses, bricoleuses, couturières, et mêmes cuisinières.
Ce lieu de vie est également l’occasion d’établir des contacts, de rigoler, de se faire des amis, d’échanger, de se soutenir, de partager, de faire des sorties, d’organiser des activités « para-UFC », de conduire nos assemblées.
Les dons
Le 49e marché d’automne du 3 novembre 2024 nous a permis de provisionner un montant de Fr. 12'000.– affecté aux dons à verser en 2025, totalisant ainsi depuis 1974, Fr. 440'000.– versé à diverses associations telles que :
Soutiens ponctuels pour des jeunes de clubs sportifs : Don Raphaël Ahumada, projets culturels de Crissier et environs, SOS Nature Crissier, Paroisses de la région et d’autres dons ponctuels.
Cette liste n’est pas exhaustive des quelque 500 dons qui ont été effectués en 50 ans !
La Commission «Dons» examine les demandes et propositions reçues en cours d’année et soumet la liste des bénéficiaires à l’approbation des membres lors de l’assemblée du mois de mai.
Histoire de l'UFC-Crissier
1973
1974
29 janvier
La première assemblée de l’Union Féminine de Crissier (UFC) nomme son premier comité : Monique Blondel présidente, Germaine Vaney caissière, Denise Wyss vice-présidente, Thérèse Chevalley et Liliane Thévenaz membres adjointes.
6 octobre
Premier marché d’automne.
1975
L’UFC verse ses premiers dons, dont un à la Commune de Crissier de Fr. 4'200.00 affecté au dentiste scolaire, aux colonies de vacances et à l’aide complémentaire communale. Cette tradition de dons annuels perdure depuis 50 ans ; elle est le fruit d’une collaboration de plusieurs dizaines de membres de tout rang social, genre culturel, talent ou âge.
Outre les marchés d’automne, l’UFC a réalisé également des travaux de grandes envergures, au sens littéral du terme. En effet, on retrouve différentes tapisseries murales de plusieurs m2 chacune, garnissant les murs de l’aula de Chisaz, du collège de Marcolet ou encore de l’église de Préfontaine.
1976
Pour la première fois, l’UFC offre les cornets de chocolats pour le Noël des aînés. A ce jour, c’est 300 cornets qui leur sont offerts annuellement.
1980
Une partie des bénéfices réalisés au Marché aux Fleurs à la rue d’Yverdon aide à faire démarrer le club des aînés.
1982
Ouverture de la bibliothèque communale, dont l’idée de création et la mise en place reviennent aux membres de l’UFC de l’époque
1984
Participation à l’animation des 100 ans de Baumgartner.
Fabrication des roses pour l’abbaye. Activité très sympathique et toujours d’actualité.
1995
Inauguration de notre local, le Vieux-Pressoir, mis à disposition par la Commune de Crissier. Celui-ci nous permet de nous réunir selon un planning bien établi pour nos différentes activités, et nous facilite le stockage de notre matériel et l’entreposage des travaux en cours.
Première raisinée, puis, tous les 2 ans jusqu’en 2010.
2008
Première classe du collège de Marcolet à venir nous aider au marché d’automne en échange d’un soutien financier pour leur voyage d’études.
2024
Mesdames Monique Blondel (Première Présidente), Pia Antille, Liliane Bussy, Raymonde Rossier et Nadine Pulfer sont toujours membres et actives pour la plupart : Un grand bravo !
2025
50ème marché d’automne le 2 novembre.
Quatre Présidentes
Au-dessus : Monique Blondel de 1974 à 1987.
A gauche : Dorinna Blondel de 1988 à 1992.
A droite : Joan Oswald de 1992 à 2010.
Au centre : Annemarie Schoepfer, Présidente actuelle depuis 2011.